Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

Séance du 7 mars 2023

separateur

Communication longue de Valérie Rousset et Virginie Czerniak, L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Toulongergues (Aveyron).

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Toulongergues (commune de Villeneuve en Aveyron) est l’un des plus remarquables édifices à angles arrondis du Rouergue. Classée Monument historique en 1988 après avoir été convertie en grange-étable après la Révolution, l’église a retrouvé son statut en 1984 avec son rachat par la commune et à la suite de plusieurs phases de restauration.
Des fouilles menées dans la nef et l’abside ont mis au jour en 1988 une nécropole des VI-VIIe siècles, recoupée par les fondations de l’église datée par radiocarbone de la seconde moitié du Xe ou du début du XIe siècle.
L’édifice en « double boîte » se caractérise par une nef haute et étroite dans laquelle s’ouvrent des porte « en entrée de serrure » et des fenêtres en meurtrière. L’abside, quadrangulaire et voûtée d’un berceau légèrement outrepassé, est dotée d’arcatures doubles à l’intérieur desquelles sont conservés des colonnes et des bases en grès profilées de baguettes et de filets. Deux personnages ainsi que les pattes d’un équidé sommairement taillés dans la pierre de deux colonnes constituent des témoignages précieux auxquels sont associés deux chapiteaux retrouvés dans des comblements postérieurs. L’un deux porte un décor d’entrelacs et une scène qui pourrait figurer l’Entrée du Christ à Jérusalem.
Une phase d’embellissement a concerné l’abside, l’arc triomphal et une partie de la nef. Un enduit masquant la modénature et le décor sculpté antérieurs a été le support d’un remarquable ensemble peint. En dépit de sa complexité et de l’importance des lacunes, de nouvelles interprétations iconographiques peuvent être proposées et des pistes ouvertes pour l’analyse stylistique de ce décor pictural particulièrement singulier.

Communication courte de Valérie Rousset, Église Saint-Côme et Saint-Damien de Saint-Côme d’Olt (Aveyron) : une signature du XVIe siècle ?
Le portail occidental de l’église Saint-Côme (Saint-Côme d’Olt, Aveyron) présente deux vantaux remarquables sur lesquels s’inscrivent, non seulement le chronogramme de 1532 et les armes de la famille d’Estaing, mais des animaux, des bustes et des lettres onciales.

Haut de page