Communication courte d’Henri Pradalier, Une source du maître de Cabestany ?
Dans le contexte de la sculpture romane du XIIe siècle l’art du Maître de Cabestany se signale par des formes extrêmement originales. Ses sources sont à la fois antiques et contemporaines. Il est possible que certaines sculptures antiques et des modèles précis permettent d’expliquer le traitement particulier des visages des différents personnages sculptés par le Maître de Cabestany. La question est de savoir où le Maître de Cabestany a croisé ces modèles, ce qui peut se déduire en observant l’aire de diffusion de ses principaux chefs-d’œuvre.
Communication courte de Gilles Séraphin, Le chevet de Saint-Étienne de Périgueux, notes de visite
La cathédrale Saint-Etienne de Périgueux revisitée
A l’occasion d’une visite à la cathédrale Saint-Etienne-de-la Cité à Périgueux, l’examen de la pierre calendaire du 12e siècle insérée dans la travée de chœur a conduit à s’interroger quant à la chronologie de l’édifice. L’histoire des églises à files de coupoles d’Aquitaine pourrait s’en trouver modifiée.
Photo : Saint-Etienne de la Cité à Périgueux, d’après J. de Verneilh, L’architecture byzantine, 1851