Communication courte de Patrice Cabau, À propos de deux manuscrits des Œuvres de Sidoine Apollinaire.
Les fragments d’une épitaphe retrouvée à Clermont-Ferrand vers 1960 et considérée jusqu’à 2017 comme étant celle de Sidoine Apollinaire († vers 486) sont à l’origine d’une enquête conduite avec Jean-Luc Boudartchouk. Celle-ci a porté sur deux manuscrits médiévaux par lesquels on connaissait le texte complet de cette inscription, lequel fut imprimé à la fin du seizième siècle et a été depuis maintes fois reproduit (il ne sera pas ici question d’un autre manuscrit, réapparu depuis 2008, qui donne de l’épitaphe une version alternative). L’investigation mènera de Cluny à Madrid, en passant par Toulouse et Avignon.
Communication courte de Dominique Watin Grandchamp, Douce et Navarre inhumées au grand prieuré des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Toulouse.
Les pierres tombales de ces deux dames, membres de la bourgeoisie toulousaine de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, ont été trouvées lors de la fouille du vaste cimetière qui occupait l’angle sud-est du moulon de Saint-Jean (plus de 1800 sépultures fouillées par l’INRAP en 2003). Ces deux dalles n’étaient pas en place et elles sont incomplètes mais elles attestent la qualité d’une partie de la population inhumée au sein du grand prieuré de Toulouse. Elles sont toutes deux épigraphiées et la pierre de Navarre porte des armes parlantes.