Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

Claude DELPOUX (19..-2000)

Membre de la S.A.M.F. (1983-2000)
separateur
  Général Claude DELPOUX

19..-2000

Membre de la S.A.M.F.
(1983-2000)

 

Éloge prononcé par Louis Peyrusse, président de la Société Archéologique du Midi de la France (M.S.A.M.F., t. LXI, p. 223) :

 « Le général de brigade Claude Delpoux, que notre Société vient d’avoir la tristesse de perdre, a donné une attention exceptionnelle aux travaux de notre Compagnie durant une quinzaine d’années d’une active retraite. En effet, notre confrère a toujours débordé les cadres de la carrière militaire par une curiosité intellectuelle et un appétit de savoir, en particulier dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire.
 Élève des frères des écoles chrétiennes, puis du lycée de garçons de Toulouse, il prépare l’école de Saint-Cyr qu’il intègre en 1943. Officier d’artillerie des divisions blindées, il sert par la suite en Indochine, en Algérie, en République fédérale d’Allemagne avant d’être rattaché à l’État-major général de la Défense nationale et devenir directeur-adjoint du Centre des hautes études militaires, peu avant de recevoir ses étoiles de général de brigade et de passer sur sa demande dans le cadre de réserve.
 Le général Delpoux a doublé cette carrière prisonnière de l’histoire de sa génération – Vichy, les guerres de décolonisation, l’occupation française en Allemagne – par des activités désintéressées, preuve s’il en était besoin de l’extrême richesse de la société militaire. Lors de son passage en Indochine, il étudie le séjour de Sun Yat Sun à Hanoï, séjour toléré par les autorités du protectorat. Il ramasse les matériaux d’une thèse de doctorat en géographie, présentée à l’Université de Toulouse sous la direction de M. Jean Sermet, sur la province de Cholon. Peintre amateur, il vit comme une aventure la restauration du château de Caudeval dans l’Aude ; il en étudie l’histoire et le système de défense. Il fouille et met au jour à l’ouest de Limoux un gisement de poteries, à Caudeval des chapiteaux romains. Il aménage ainsi dans le château de Caudeval restauré deux petits musées, l’un dévolu aux objets gallo-romains, l’autre consacré aux techniques de l’artillerie. Jamais il n’était aussi satisfait que lorsqu’il faisait visiter le monument et ses aménagements sur lesquels il était intarissable. Cette aventure lui valut un prix décerné par l’association des Vieilles maisons françaises et par l’émission télévisée « Chefs-d’œuvre en péril ». Membre de la Société ariégeoise des Sciences, lettres et arts, de la Société des études scientifiques de l’Aude, élu membre correspondant de la Société archéologique du Midi de la France en 1983, titulaire en 1986, le général Delpoux était aussi mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux, élu au 32e fauteuil en 1985.  » 


© S.A.M.F. 2000-2001. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l’origine des documents et à l’exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit. 

Haut de page